affiche pour le concert du groupe The Association au Fillmore Theater de San-Francisco, Wes WILSON, 1966
apparait à San Francisco en Californie autour
de la scène Acid Rock ou Rock Psychédélique
- utilise l'éclectisme = de multiples références
- distorsion des lettrage et des visuels
= effet hypnotique en rapport avec les drogues hallucinogènes
- lisibilité réduite
couverture du magazine Design Indaba, Cape Town, Afrique du Sud, Marian BANTJES, 2009
Vega Szem, Victor VASARELY, acrylique sur toile, 100 x 100 cm, 1978
pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 60
- art abstrait qui exploite la faillibilité de l'œil humain
>> joue sur les effets des couleurs et des formes
>> utilise des illusions optiques
= impression de volume
= impression de lumière
= impression de mouvement
>> utilise des jeux optiques
= impression de vibration
= sensation de vertige
- s’inspire des théories visuelles
>> de Kandinsky (cf : Bauhaus)
>> de Moholy-Nagy (cf : Bauhaus)
>> de Josef Albers (cf : Bauhaus)
>> de van Doesburg (cf : De Stijl)
œuvre Water wARs, John Craig FREEMAN, 2011
œuvre An Homage to IKB, 1957 C, Takashi MURAKAMI, offset, 53 x 73.8 cm, 2011
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -3500 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
>> gravures animales sur roches
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers 1000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -30000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -1200 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -700 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -20000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -26000 en Afrique du Sud)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
SCULPTURE
- gravures sur roches
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux (v. -82000 au Maroc)]
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -9000 en Somalie)
- galets peints (v. -9000)
SCULPTURE
- gravures animales sur roches
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -3000 en Somalie)
SCULPTURE/ARCHITECTURE
- bétyle = petite pierre brute dressée (météorites)
- statuettes en ronde bosse = zoomorphes et antropomorphes
ART MOBILIER
- céramiques décorées
peinture rupestre représentant une scène de combat, abri de Rajat Prapat, Inde, -2500
débute vers -1000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de chasse, grotte du Tassili, Algérie, -10000
débute vers -3000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
les pyramides de Gizeh, pyramide de Khéops, Khéphren, Mykérinos et les petites pyramides des reines, plateau de Gizeh, Égypte, -2560/-1526
HIÉROGLYPHES SACRÉS [-3200/30]
= gravés dans la pierre
- signes figuratifs (idéogrammes)
- s'inspirent de leur environnement (objets de la vie quotidienne, animaux, plantes, parties du corps)
- plus de 6000 signes
HIÉROGLYPHES LINÉAIRES [-3000/30]
= version simplifiée des hiéroglyphes sacrés
BUT : pouvoir être tracés plus rapidement sur papyrus
- stylisation formelle
- réduction du nombre de traits
- peu de considérations esthétiques
ÉCRITURE HIÉRATIQUE [-3000/30]
= simplification des hiéroglyphes pour l'écriture courante
BUT : pouvoir être tracés plus rapidement sur papyrus
- abstraction = les signes ne sont plus figuratifs
- lecture de droite à gauche
ÉCRITURE DÉMOTIQUE [-800/30] = simplification du hiératique
- aucune ressemblance avec les hiéroglyphes
- utilisé pour les textes administratifs, littéraires et de la vie courante
TOMBEAUX = sépulture des des rois, des reines et des grands personnages de l'État
BUT : conservation éternelle des corps [prolonger la vie après la mort]
- mastaba = forme trapézoïdale, une seule ouverture, momie placée dans une chambre souterraine
- pyramide à degrés = recouvre un mastaba
- pyramide lisse = tombe royale comprenant 3 parties (chapelle, couloirs, chambre mortuaire)
- hypogée = chambre souterraine creusée dans la roche
TEMPLES = édifice religieux dédié au culte d'une ou plusieurs divinités
BUT : montrer l'importance des Dieux
- constructions massives, indestructibles
= murs épais et colonnes puissantes
- symétrie
- salles se succédant et diminuant en hauteur et largeur
COLONNES
- papyriforme = en forme de papyrus
- palmiforme = en forme de feuille de palmier
- campaniforme = en forme de campane (cloche)
- hératique = en forme de sistre (instrument de musique)
DÉCOR
- architecture peinte
- colonnes décorées
FRESQUE = peinture murale dans les tombeaux ou les temples
BUT : expliquer qui était le mort
- superposition et juxtaposition des personnages (pas de perspective)
- taille des personnage en fonction de leur importance
- posture non naturelle (pied en avant, pas de flexion)
- symétrie, rigidité
- sérénité (nez proéminent, lèvres bien dessinées, yeux très grands)
- représentation codifiée du corps humain :
>> tête de profil (entendre)
>> oeil de face (voir)
>> torse de face (épaules, structure)
>> jambes de profil (marcher)
BAS-RELIEF = en léger relief par rapport à son support
BUT : expliquer qui était le mort
- superposition et juxtaposition des personnages (pas de perspective)
- taille des personnage en fonction de leur importance
- posture non naturelle (pied en avant, pas de flexion)
- symétrie, rigidité
- sérénité (nez proéminent, lèvres bien dessinées, yeux très grands)
- représentation codifiée du corps humain :
>> tête de profil (entendre)
>> oeil de face (voir)
>> torse de face (épaules, structure)
>> jambes de profil (marcher)
STATUES-PORTRAITS = petites dimensions
BUT : expliquer qui était le mort
- posture solennelle
- attributs du personnage (sceptre, couronne, stylet, animal emblématique, …)
- rigidité de la représentation
- souvent peintes
STATUES MONUMENTALES = très grandes dimensions
BUT : montrer l'importance des Dieux
- posture solennelle
- attributs du Dieu (animal emblématique, objets, …)
- rigidité de la représentation
details du visage du Christ, Église Santa Costanza, Rome, détail de la mosaïque de la coupole, vers 350
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juif
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
Buste de femme, Rome, marbre, 45 cm de hauteur, vers 80 AP JC
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
peinture rupestre représentant une scène de combat, abri de Rajat Prapat, Inde, -2500
débute vers -2100 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
peinture rupestre représentant une scène de combat, abri de Rajat Prapat, Inde, -2500
débute vers -50000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -52000 à Bornéo)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux]
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -9000 en Indonésie)
- galets peints (v. -9000)
- silhouettes animales
SCULPTURE
- gravures sur roches
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal
SCULPTURE = Vénus [allégorie de la fécondité]
- stylisation (formes simplifiées, hypertrophie, atrophie)
ART MOBILIER
- céramiques décorées
Buste de femme, Rome, marbre, 45 cm de hauteur, vers 80 AP JC
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
tablette gravée de caractères cunéiformes, art sumérien, argile, -2200
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = édifices religieux [ziggourat] et civils [palais]
- ziggourat = tour à sept étages sur plan carré
>> accès par des plans inclinés
>> célébration du culte du feu au sommet
- palais = immenses constructions élevées sur une esplanade
>> impression d’un camp fortifié
>> accès par de larges rampes en pentes douces
SCULPTURE = sujets historiques
- transmettre le souvenir des victoires royales
- sujets violents = combats
- représentations humaines stylisées
>> expression rude
>> pieds scrupuleusement traités
>> simplification formelle
>> peu de décor (vêtements simples)
- très peu de statues de femmes
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = édifices religieux [ziggourat] et civils [palais]
- ziggourat = tour à sept étages sur plan carré
>> accès par des plans inclinés
>> célébration du culte du feu au sommet
- palais = immenses constructions élevées sur une esplanade
>> impression d’un camp fortifié
>> accès par de larges rampes en pentes douces
SCULPTURE = sujets historiques
- transmettre le souvenir des victoires royales
- sujets violents = combats
- représentations humaines stylisées
>> expression rude
>> pieds scrupuleusement traités
>> simplification formelle
>> peu de décor (vêtements simples)
- très peu de statues de femmes
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = fusion de styles de tout l'empire
- ville = exprimer avec force l'autorité du Roi des Rois
>> porte monumentale à l'entrée
>> située dans un grand parc
>> jalonnée de ponts et de jardins
>> constituée de palais et de pavillons ouverts à colonnes
- palais = montrer le pouvoir du Roi des Rois
>> vastes salles
>> richement décoré (briques émaillées)
>> colonnes à chapiteau bicéphale (2 têtes de taureaux = puissance)
SCULPTURE = sujets empruntés à la religion ou à la vie du roi
- rigidité de la représentation
- peu de détails dans les vêtements
- bas-reliefs = représentation de profil
- perfectionnement de la technique de la brique émaillée
details du visage du Christ, Église Santa Costanza, Rome, détail de la mosaïque de la coupole, vers 350
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
la Menorah, chandelier à sept branches en or, -1450
PALÉO-HÉBREU [-1050/-100]
- dérivé de l'écriture phénicienne
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
HÉBREU CARRÉ ARCHAÏQUE [-600/…]
- inspiré de l'écriture araméenne
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
HÉBREU CARRÉ MODERNE [??/…]
- formes s'intégrant réellement dans un carré
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
TABERNACLE [-1450]
- tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse
- lieu de culte mobile
- habitation provisoire de Dieu
TEMPLE [-1000]
- plan rectangulaire inspiré du Tabernacle
- 2 colonnes à l'entrée
- espaces réservés
>> hommes
>> femmes
>> prêtres
SYNAGOGUE [-500] = un Temple miniature
- lieu de rassemblement des fidèles
>> d'abord dans des lieux d'habitation (domus)
>> puis dans des bâtiments dédiés
- plan rectangulaire inspiré du Tabernacle et des Temples
- parvis où se réunit l'assemblée des fidèles
- endroit surélevé équivalent de l'autel du Saint des Saints
>> armoire contenant l'équivalent de l'Arche d'Alliance
>> menorah allumée pendant les offices
- tables de la Loi souvent gravées sur le fronton
leur style évoluera en fonction des époques
et des styles des pays dans lesquelles elles
seront construites
TABLES DE LA LOI [-2000]
= tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue (10 Commandements) remis à Moïse
ARCHE D'ALLIANCE [-1450]
- coffre oblong de bois
- recouvert d'or
- couvercle surmonté de deux chérubins
- déposé dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem [-1000]
MENORAH [-1450]
- chandelier ou candélabre à 7 branches
- un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem
- plus vieux symbole du judaïsme
- la Menorah est reproduite dans les synagogues
ENLUMINURE [-300]
aucun exemple retrouvé
MAIS
présente dans la Bible hébraïque (le Tanakh) contenant 3 livres (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim)
- a inspiré les enluminures paléochrétiennes
- représentations figurées rares
- jamais de représentation de Dieu
- absence de lettrine mais mots décorés
- usage de petites écritures ou microcalligraphie
= décorer un texte principal central
>> formes géométriques
>> formes végétales
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirée des modèles romains
- représentations symboliques
= animaux, végétaux, objets saints
Buste de femme, Rome, marbre, 45 cm de hauteur, vers 80 AP JC
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
Vénus de Willendorf, Autriche, statuette est en calcaire oolithique, 11 cm de hauteur, -28000
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
details du visage du Christ, Église Santa Costanza, Rome, détail de la mosaïque de la coupole, vers 350
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
Vase canope, urne funéraire, région de Chiusi, Étrurie septentrionale, céramique, -600
ALPHABET ÉTRUSQUE = inspiré des alphabets grec et phénicien
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 26 lettres dont 5 voyelles
- sens d'écriture de droite à gauche
TOMBEAUX = cabanes circulaires ou rectangulaires
- cabane circulaire = en pierre recouverte d'un tholos (dôme en coupole)
- cabane rectangulaire = en pierre avec un toit triangulaire
TEMPLES = grands bâtiments presque carrés érigés sur un podium de pierre
BUT : célébrer une divinité
- fronton et toit ornés de décorations en terre cuite peinte
- murs aveugles ou colonnades sur les côtés
- grandes statues en ronde-bosse disposées sur le faîte du toit
- comporte un puit sacré = mundus
- construit en-dehors des lieux d'habitation
ARC EN PLEIN-CINTRE = voûte en berceau
- utilisée pour les monuments funéraires, les ponts et les portes
- repose sur des piliers ou pied droits = imposte
- reprise par l'architecture romaine
BUSTES, SARCOPHAGES & OBJETS
- stylisation et simplification de la représentation humaine
- désintérêt pour les proportions anatomiques
>> poses rigides et figées
>> mains souvent très grandes
>> corps moins détaillé que le visage
- influencée par ses contacts commerciaux avec la Grèce antique, le Moyen-Orient, et l'Égypte
>> se réapproprie cet art
>> l'interprète en suivant sa propre culture et ses choix religieux
VASES
FIGURES NOIRES
>> fond rouge et blanc + motifs noirs
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir
>> inspiré de l'art grec
FIGURES ROUGES
>> fond noir + motifs rouges
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir net et précis
>> inspiré de l'art grec
FRESQUE = peinture murale dans les tombeaux
BUT : expliquer qui était le mort
- scènes vivantes
>> danse
>> banquet
>> chasse
>> pêche
- stylisation et simplification de la représentation humaine
- désintérêt pour les proportions anatomiques
>> poses rigides et figées
>> mains souvent très grandes
>> corps souvent de profil
Vénus de Willendorf, Autriche, statuette est en calcaire oolithique, 11 cm de hauteur, -28000
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -40000 en France)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
SCULPTURE = Vénus [allégorie de la fécondité (-35000 en Allemagne)]
- stylisation (formes simplifiées, hypertrophie, atrophie)
- anthropomorphisme (mi-humain, mi-animal)
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal
- galets peints (v. -9000)
- silhouettes animales (en France et en Italie)
SCULPTURE
- gravures animales sur roches (en Norvège)
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
SCULPTURE/ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir = grande pierre brute dressée à la verticale et isolée
- alignement = association de plusieurs menhir en lignes
- cromlech = association de plusieurs menhir en cercles
- dolmen = tombe mégalithique collective couverte par un tumulus
ART MOBILIER = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial = impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque
- céramique linéaire = gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans
- objets gravés
Le Discobole, Myron, copie romaine en marbre blanc (120 AP JC) d'après un bronze de Myron, -450
ÉCRITURE
HIÉROGLYPHES = 90 signes et d'idéogrammes
LINÉAIRE A = 70 signes et 164 idéogrammes
LINÉAIRE B = 87 syllabogrammes
et 100 idéogrammes
ARCHITECTURE
- ville = composée de places, de rues dallées et d'habitations modestes
- palais = édifice monumental
>> mur en briques crues
>> cour centrale (vie publique et cérémonies religieuses)
>> appartements privés
>> sanctuaire religieux
>> ateliers et entrepôts
>> colonnes au fût aminci vers le bas
SCULPTURE
- tête de taureaux
- petites statuettes
PEINTURE = fresque murales
- couleurs = noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert
- scènes de nature ou de la vie dans les palais
- cerne noir autour des figures
- représentation de profil
- œil vu de face
ART MOBILIER = céramiques décorées
- technique du clair sur foncé
- dominance du blanc ou rouge sur fond noir
- motifs stylisés = figuratifs ou abstraits
ÉCRITURE= Linéaire B
- 87 syllabogrammes et 100 idéogrammes
- gravée sur des tablettes d'argiles (cf : cunéiforme)
ARCHITECTURE
- palais-forteresse
>> murailles épaisses
>> palais organisé autour de cours intérieures
>> au milieu : le mégaron (grand édifice où trône le roi)
- tombes à coupoles = tombes souterraines
>> entrée = stomion
>> couloir souterrain = dromos (couvert par un tumulus)
>> chambre de forme circulaire couverte d'une voûte à encorbellement = tholos
SCULPTURE = bas-reliefs et masques funéraires
- bas-reliefs = inspirés du style minoen
- masques funéraires = feuille de métal mise en forme sur une figure en bois sculpté
- statuettes = figurines anthropomorphes aux couleurs vives
PEINTURE = fresques murales
inspirées des fresques minoennes :
- couleurs = noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert
- scènes de nature ou de la vie dans les palais
- cerne noir autour des figures
- représentation de profil
- œil vu de face
ART MOBILIER = poteries peintes
- couleurs = rouge, orange ou noir sur fond clair
- motifs stylisés
>> figuratifs (scènes de chars et scènes animales)
>> abstraits (spirales, chevrons, coquillages et fleurs)
PÉRIODE PROTO-GÉOMÉTRIQUE [-1100/-900]
céramique proto-géométrique
- aspect très austère
- fond couleur naturelle claire + motifs noirs
- décor aux formes simples et géométriques
>> ligne verticale ou horizontale
>> cercle ou demi-cercle
>> triangle debout
>> carré
>> losange
- figures humaines stylisées et géométrisées
PÉRIODE GÉOMÉTRIQUE [-900/--750]
céramique géométrique
- fond couleur naturelle claire + motifs noirs
- décor aux formes géométriques
>> méandres
>> grecques = ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande
>> triangles
>> cercle ou demi-cercle
>> disposés en bandes séparées des zones noires par des triples lignes
- figures humaines stylisées et géométrisées
ÉCRITURE = alphabet grec
- 24 lettres en majuscule et minuscule = alphabet bicaméral
- un graphème séparé pour chaque voyelle et consonne
- a engendré l'aphabet latin (cf : art romain)
ARCHITECTURE = temples et théâtres
les grecs ont ramené l'architecture à la mesure humaine
RATIONALITÉ = une architecture fonctionnelle
- les éléments porteurs (colonnes et architraves) n'ont pas d'ornements
- les éléments non porteurs (frise, tympan) sont pourvus de sculptures et d’ornements
PROPORTIONS & HARMONIE = la colonne comme module
- dimensions du bâtiment calcluées à partir du rayon moyen d'une colonne
- utilisation du nombre d'or pour obtenir des proportions harmonieuses
- symétrie du plan et de la façade
- corrections optiques des bâtiments
POLYCHROMIE = la couleur au service de la lisibilité
- diminuer les ombres portées
- augmenter les reliefs
>> fond rouges
>> parties éclairées bleues
>> acrotères d’angle et boucliers en bronze doré
>> volutes des chapiteaux droés
ORDRES GRECS
- dorique = réservé aux grands temples et aux colonnes extérieures
- ionique = réservé aux petits temples et aux colonnes intérieures
- corinthien = davantage décoratif
- cariatide = colonne en forme de femmes
SCULPTURE = le corps triomphant
va donner au corps humain la souplesse de la vie grâce à l'utilisation du marbre et du bronze
SCULPTURE ARCHAÏQUE [-800/-600] = le soin du détail
- représentation d'un idéal = beauté, piété, honneur ou sacrifice
- tête, chevelure, pieds et mains détaillées
- mouvements encore rigides et codifiés (cf : art égyptien)
- kouros = jeune homme nu
>> jambe gauche en avant
>> bras tendus
>> poings serrés le long du corps
petit sourire figé
- korê = jeune femme vêtue
>> robe aux plis aigus pincés
>> visage charmant au petit sourire figé
SCULPTURE CLASSIQUE [-600/-338] = le réalisme du rendu
- représentation de situations idéalisées mais individualisées
- drapés des vêtements détaillés
- amorce de mouvement dans les poses
- rendu réaliste des textures, des volumes et des proportions
>> canon de Polyclète = 7 têtes dans la hauteur du corps
>> canon de Lyssipe = 8 têtes dans la hauteur du corps
SCULPTURE HELLÉNISTIQUE [-338/-146] = la fluidité du mouvement
- représentation théâtrale et naturaliste
- drapés des vêtements extrèmement détaillés
- mouvement des corps plus naturels et travaillés
- individualisme des figures = pas toujours le même type
- reprise du canon de Lyssipe = 8 têtes dans la hauteur du corps
PEINTURE = poteries peintes et fresques murales
PÉRIODE ARCHAÏQUE [-750/-700]
>> fond couleur naturelle claire + motifs noirs
>> décor moins important
>> vastes scènes détaillées
>> figures humaines plus naturelles (femmes en blanc et hommes en rouge)
PÉRIODE DES FIGURES NOIRES [-700/-530]
>> fond rouge et blanc + motifs noirs
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir
>> figures humaines plus réalistes et détaillées
PÉRIODE DES FIGURES ROUGES [-530/-146]
>> fond noir + motifs rouges
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir net et précis
>> figures humaines parfaitement maîtrisées (anatomie et proportions)
Idôle cycladique de type Chalandriani, Cyclades, statuette est en marbre, 15 cm de hauteur, -2300/-2000
ÎLES DES CYCLADES (GRÈCE)
la civilisation des Cyclades a précédé et influencé la civilisation minoenne
TYPE VIOLON
- très stylisée = corps humain réduit à l'essentiel
- figurines plates
TYPE PLASTIRAS
- visage ovale
- traits en relief
- torse rectangulaire
- poitrine en relief
TYPE SPEDOS
- tête en forme de lyre
- nez tronconique
- oreilles repoussées vers l’arrière
- bras croisés
TYPE CHALANDRIANI = céramiques décorées
- visage triangulaire
- nez long et effilé
- épaules pointues
- bras croisés
Vénus de Willendorf, Autriche, statuette est en calcaire oolithique, 11 cm de hauteur, -28000
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées