apparait à San Francisco en Californie autour
de la scène Acid Rock ou Rock Psychédélique
- utilise l'éclectisme = de multiples références
- distorsion des lettrage et des visuels
= effet hypnotique en rapport avec les drogues hallucinogènes
- lisibilité réduite
pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 60
- art abstrait qui exploite la faillibilité de l'œil humain
>> joue sur les effets des couleurs et des formes
>> utilise des illusions optiques
= impression de volume
= impression de lumière
= impression de mouvement
>> utilise des jeux optiques
= impression de vibration
= sensation de vertige
- s’inspire des théories visuelles
>> de Kandinsky (cf : Bauhaus)
>> de Moholy-Nagy (cf : Bauhaus)
>> de Josef Albers (cf : Bauhaus)
>> de van Doesburg (cf : De Stijl)
débute vers -3500 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
>> gravures animales sur roches
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers 1000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -30000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -1200 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -700 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -20000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -26000 en Afrique du Sud)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
SCULPTURE
- gravures sur roches
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux (v. -82000 au Maroc)]
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -9000 en Somalie)
- galets peints (v. -9000)
SCULPTURE
- gravures animales sur roches
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -3000 en Somalie)
SCULPTURE/ARCHITECTURE
- bétyle = petite pierre brute dressée (météorites)
- statuettes en ronde bosse = zoomorphes et antropomorphes
ART MOBILIER
- céramiques décorées
débute vers -1000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -3000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
HIÉROGLYPHES SACRÉS [-3200/30]
= gravés dans la pierre
- signes figuratifs (idéogrammes)
- s'inspirent de leur environnement (objets de la vie quotidienne, animaux, plantes, parties du corps)
- plus de 6000 signes
HIÉROGLYPHES LINÉAIRES [-3000/30]
= version simplifiée des hiéroglyphes sacrés
BUT : pouvoir être tracés plus rapidement sur papyrus
- stylisation formelle
- réduction du nombre de traits
- peu de considérations esthétiques
ÉCRITURE HIÉRATIQUE [-3000/30]
= simplification des hiéroglyphes pour l'écriture courante
BUT : pouvoir être tracés plus rapidement sur papyrus
- abstraction = les signes ne sont plus figuratifs
- lecture de droite à gauche
ÉCRITURE DÉMOTIQUE [-800/30] = simplification du hiératique
- aucune ressemblance avec les hiéroglyphes
- utilisé pour les textes administratifs, littéraires et de la vie courante
TOMBEAUX = sépulture des des rois, des reines et des grands personnages de l'État
BUT : conservation éternelle des corps [prolonger la vie après la mort]
- mastaba = forme trapézoïdale, une seule ouverture, momie placée dans une chambre souterraine
- pyramide à degrés = recouvre un mastaba
- pyramide lisse = tombe royale comprenant 3 parties (chapelle, couloirs, chambre mortuaire)
- hypogée = chambre souterraine creusée dans la roche
TEMPLES = édifice religieux dédié au culte d'une ou plusieurs divinités
BUT : montrer l'importance des Dieux
- constructions massives, indestructibles
= murs épais et colonnes puissantes
- symétrie
- salles se succédant et diminuant en hauteur et largeur
COLONNES
- papyriforme = en forme de papyrus
- palmiforme = en forme de feuille de palmier
- campaniforme = en forme de campane (cloche)
- hératique = en forme de sistre (instrument de musique)
DÉCOR
- architecture peinte
- colonnes décorées
FRESQUE = peinture murale dans les tombeaux ou les temples
BUT : expliquer qui était le mort
- superposition et juxtaposition des personnages (pas de perspective)
- taille des personnage en fonction de leur importance
- posture non naturelle (pied en avant, pas de flexion)
- symétrie, rigidité
- sérénité (nez proéminent, lèvres bien dessinées, yeux très grands)
- représentation codifiée du corps humain :
>> tête de profil (entendre)
>> oeil de face (voir)
>> torse de face (épaules, structure)
>> jambes de profil (marcher)
BAS-RELIEF = en léger relief par rapport à son support
BUT : expliquer qui était le mort
- superposition et juxtaposition des personnages (pas de perspective)
- taille des personnage en fonction de leur importance
- posture non naturelle (pied en avant, pas de flexion)
- symétrie, rigidité
- sérénité (nez proéminent, lèvres bien dessinées, yeux très grands)
- représentation codifiée du corps humain :
>> tête de profil (entendre)
>> oeil de face (voir)
>> torse de face (épaules, structure)
>> jambes de profil (marcher)
STATUES-PORTRAITS = petites dimensions
BUT : expliquer qui était le mort
- posture solennelle
- attributs du personnage (sceptre, couronne, stylet, animal emblématique, …)
- rigidité de la représentation
- souvent peintes
STATUES MONUMENTALES = très grandes dimensions
BUT : montrer l'importance des Dieux
- posture solennelle
- attributs du Dieu (animal emblématique, objets, …)
- rigidité de la représentation
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juif
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
débute vers -2100 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
débute vers -50000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -52000 à Bornéo)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux]
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -9000 en Indonésie)
- galets peints (v. -9000)
- silhouettes animales
SCULPTURE
- gravures sur roches
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal
SCULPTURE = Vénus [allégorie de la fécondité]
- stylisation (formes simplifiées, hypertrophie, atrophie)
ART MOBILIER
- céramiques décorées
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = édifices religieux [ziggourat] et civils [palais]
- ziggourat = tour à sept étages sur plan carré
>> accès par des plans inclinés
>> célébration du culte du feu au sommet
- palais = immenses constructions élevées sur une esplanade
>> impression d’un camp fortifié
>> accès par de larges rampes en pentes douces
SCULPTURE = sujets historiques
- transmettre le souvenir des victoires royales
- sujets violents = combats
- représentations humaines stylisées
>> expression rude
>> pieds scrupuleusement traités
>> simplification formelle
>> peu de décor (vêtements simples)
- très peu de statues de femmes
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = édifices religieux [ziggourat] et civils [palais]
- ziggourat = tour à sept étages sur plan carré
>> accès par des plans inclinés
>> célébration du culte du feu au sommet
- palais = immenses constructions élevées sur une esplanade
>> impression d’un camp fortifié
>> accès par de larges rampes en pentes douces
SCULPTURE = sujets historiques
- transmettre le souvenir des victoires royales
- sujets violents = combats
- représentations humaines stylisées
>> expression rude
>> pieds scrupuleusement traités
>> simplification formelle
>> peu de décor (vêtements simples)
- très peu de statues de femmes
ÉCRITURE = Cunéiforme
- signes constitués de traits terminés en forme de coins
- se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile
- lecture de haut en bas et de droite à gauche
- plusieurs centaines de signes différents
ARCHITECTURE = fusion de styles de tout l'empire
- ville = exprimer avec force l'autorité du Roi des Rois
>> porte monumentale à l'entrée
>> située dans un grand parc
>> jalonnée de ponts et de jardins
>> constituée de palais et de pavillons ouverts à colonnes
- palais = montrer le pouvoir du Roi des Rois
>> vastes salles
>> richement décoré (briques émaillées)
>> colonnes à chapiteau bicéphale (2 têtes de taureaux = puissance)
SCULPTURE = sujets empruntés à la religion ou à la vie du roi
- rigidité de la représentation
- peu de détails dans les vêtements
- bas-reliefs = représentation de profil
- perfectionnement de la technique de la brique émaillée
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juif
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
PALÉO-HÉBREU [-1050/-100]
- dérivé de l'écriture phénicienne
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
HÉBREU CARRÉ ARCHAÏQUE [-600/…]
- inspiré de l'écriture araméenne
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
HÉBREU CARRÉ MODERNE [??/…]
- formes s'intégrant réellement dans un carré
- 22 caractères
- pas de chiffres (lettres = chiffres)
- écriture de droite à gauche
TABERNACLE [-1450]
- tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse
- lieu de culte mobile
- habitation provisoire de Dieu
TEMPLE [-1000]
- plan rectangulaire inspiré du Tabernacle
- 2 colonnes à l'entrée
- espaces réservés
>> hommes
>> femmes
>> prêtres
SYNAGOGUE [-500] = un Temple miniature
- lieu de rassemblement des fidèles
>> d'abord dans des lieux d'habitation (domus)
>> puis dans des bâtiments dédiés
- plan rectangulaire inspiré du Tabernacle et des Temples
- parvis où se réunit l'assemblée des fidèles
- endroit surélevé équivalent de l'autel du Saint des Saints
>> armoire contenant l'équivalent de l'Arche d'Alliance
>> menorah allumée pendant les offices
- tables de la Loi souvent gravées sur le fronton
leur style évoluera en fonction des époques
et des styles des pays dans lesquelles elles
seront construites
TABLES DE LA LOI [-2000]
= tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue (10 Commandements) remis à Moïse
ARCHE D'ALLIANCE [-1450]
- coffre oblong de bois
- recouvert d'or
- couvercle surmonté de deux chérubins
- déposé dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem [-1000]
MENORAH [-1450]
- chandelier ou candélabre à 7 branches
- un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem
- plus vieux symbole du judaïsme
- la Menorah est reproduite dans les synagogues
ENLUMINURE [-300]
aucun exemple retrouvé
MAIS
présente dans la Bible hébraïque (le Tanakh) contenant 3 livres (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim)
- a inspiré les enluminures paléochrétiennes
- représentations figurées rares
- jamais de représentation de Dieu
- absence de lettrine mais mots décorés
- usage de petites écritures ou microcalligraphie
= décorer un texte principal central
>> formes géométriques
>> formes végétales
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirée des modèles romains
- représentations symboliques
= animaux, végétaux, objets saints
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
SCULPTURE NARRATIVE & HISTORIQUE
= porter un message et fixer un évènement dans la mémoire
- bas-relief
- style sobre
- sur pierre ou marbre
- sur les arcs de triomphe ou les colonnes triomphales
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
ALPHABET LATIN
= inspiré des alphabets grec et étrusque
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 20 lettres au début et 26 par la suite
- sens d'écriture de gauche à droite (vers -400)
- aucun espace entre les mots puis mots séparés par des points
CAPITALE ROMAINE [-700]
- destinée aux monuments
- gravée dans la pierre ou le marbre
ÉCRITURE CURSIVE [-200]
- employée dans la vie courante
(lettres, actes commerciaux, lois)
- tracée sur papyrus, tablette de cire,
bois ou argile
- avec un stylet, une plume ou un pinceau
ÉCRITURE QUADRATA [-200]
- employée les manuscrits prestigieux
(plus longue à écrire que la cursive)
- utilisée pour l’écriture des premiers
livres sur parchemin (= codex)
- écrite grâce à un calame (roseau taillé)
ou une plume
- forme presque carrée des lettres
- fort contraste entre pleins et déliés
ÉCRITURE RUSTICA [-100] = évolution de la quadrata
- gravée dans le bronze, l’ivoire ou la pierre
(prend moins de place que la capitale romaine)
- lettres plus étroites que la quadrata
- formes plus souples que la quadrata
CHIFFRES ROMAINS = système de numérotation
à base de lettres
- sens d'écriture de gauche à droite
- du plus gros chiffre au plus petit
- il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
- nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
ORDRES ROMAINS = lieu de spectacles (gladiateurs)
- ordre toscan = forme simplifiée de l’ordre dorique grec
- ordre composite = combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien grec
- ordres superposés = un ordre par étage (ionique, dorique et corinthien)
ARCHE, VOÛTE & DÔME
- arche = en appui direct sur les chapiteaux de colonnes (héritée des étruques)
- voûte = plafond demi-circulaire (succession d'arches)
- dôme = plafond demi-sphérique
ÉDIFICES RELIGIEUX
TEMPLE = lieu des auspices et d'activités publiques
- plan rectangulaire ou circulaire
- élevé sur un haut podium
- entouré d'une ou plusieurs colonnades
- entrée par un porche ou vestibule (pronaos)
- salle centrale qui abrite la statue de culte (cella ou naos)
- fronton triangulaire
MONUMENTS
COLONNE TRIOMPHALE = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ARC DE TRIOMPHE = structure prenant l'apparence d'une porte
- honorer un personnage
- célébrer un évènement
ÉDIFICES PUBLICS
AMPHITHÉÂTRE = lieu de spectacles (gladiateurs)
- forme circulaire ou elliptique
- à gradins étagés
- organisé autour d'une arène centrale
BASILIQUE = abri pour les activités économiques, financières et judiciaires
- plan rectangulaire
- entourée par une série d'arcades
- nef centrale plus haute et lumineuse
- construit en bordure d'une place publique (forum)
CIRQUE = lieu de spectacles (courses de chars, grandes commémorations, …)
- plan rectangulaire allongé dont une extrémité est courbe
- à gradins étagés sur les côtés
FORUM = place publique destinée aux activités commerciales
- plan rectangulaire
- au centre des cités romaines
- à l'intersection entre le cardo et le decumanus
THERME = bains publics et entraînement physique
- alimenté en eau par un aqueduc
- salles chaudes (caldarium) et salles froides (frigidarium)
THÉÂTRE = lieu de spectacles (théâtre)
- édifice fermé
- plan demi-circulaire
- grandins étagés
INFRASTRUCTURES
AQUEDUC = réseau de canaux amenant l'eau dans la cité
- en pierre, en brique ou en béton
- inclinés selon une pente légère
- portés par des arches lors du franchissement des vallées
PONT ou VIADUC = structure permettant de traverser les vallées
- en pierre et béton
- portés par des arches
VOIE ROMAINE = route en dallage de pierre
- permettent une intervention rapide des armées dans les provinces
- facilitent les déplacements des émissaires et des civils
- favorisent le commerce
PORTRAITS = représentation réaliste d'un personnage réel
PORTRAIT ARISTOCRATIQUE = représenter la généalogie de l'aristocrate
- traits de l'âge appuyés
- expressions extrêmement dures et sévères
PORTRAIT HELLÉNISTIQUE = inspirés des statues-portraits grecques
- recherche d'expression de souffrance
- tête légèrement de côté
- chevelure très vivante
- yeux levés au ciel
- bouche un peu entrouverte
PORTRAIT IMPÉRIAUX = montrer le programme politique de l'empereur
chaque empereur arbore un style différent
- Auguste = inspiré de la sculpture grecque classique
- Claude = réalisme (montre ses défauts physiques)
- Néron = représentation très exubérante
- Vespasien = portrait aristocratique
- Marc Aurèle = portrait lisse mais personnalisé
BUSTES = portrait s'arrêtant aux épaules ou sous la poitrine
- individualisation marquée
- souci du réalisme
2e STYLE [-80/-20]
- grandes compositions architectoniques en trompe-l'œil
>> faux éléments architecturaux
>> ombres et lumières marquées
- ouvre les parois sur de larges fresques
3e STYLE [-20/60]
- décorations plus figuratives et colorées
- visée surtout ornementale
- grande finesse d'exécution
4e STYLE [60/400]
- synthèse du 2e et du 3e style
- architecture en trompe-l'œil
- surcharge d'ornements
- figures détachées et intégrée dans le décor architectural
MOSAÏQUE = décoration intérieure des maisons et des temples
fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit
ÉCOLE ROMAINE = dessins linéaires sur fonds neutres
ÉCOLE SYRIENNE = formes simplifiéeset proportions mal respectées
ÉCOLE AFRICAINE = sens aigu de la perspective, du modelé, et riche palette de couleurs
ÉCRITURE
- alphabet latin
>> alphabet monocaméral = que des capitales
>> 26 lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> mots séparés par des espaces
- écriture rustica
>> lettres plus étroites que la quadrata
>> formes plus souples que la quadrata
- chiffres romains = système de numérotation
à base de lettres
>> sens d'écriture de gauche à droite
>> du plus gros chiffre au plus petit
>> il faut additionner chaque chiffre
(la soustraction n'apparait qu'au Moyen-Âge)
>> nomenclature romaine :
I = 1, V = 5, X = 10, L =50, C = 100, D = 500, X = 1000
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE = utilisation des bâtiments romains à des fin religieuses
- catacombes = utilisation des souterrains comme lieu de sépulture
- domus = utilisation des maisons de notables pour officier le culte
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- utilise la symbolique chrétienne
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
ÉCRITURE
- alphabet latin
- écriture rustica
- chiffres romains
ARCHITECTURE
- basilique = utilisation des basiliques romaines pour le culte chrétien
>> plan rectangulaire
>> entourée par une série d'arcades
>> nef centrale plus haute et lumineuse
>> construit en bordure d'une place publique (forum)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
- église = construction nouvelle pour le culte chrétien
>> plan basilical = inspiré des basiliques romaines
>> plan centré = organisé autour d'un expace central (symétrique)
>> décorée par des fresques ou mosaïques à la gloire du Christ
SCULPTURE
- inspirés des modèles romains et juifs
- relate la vie du Christ
- bas-reliefs = murs des catacombes ou sacrophages
- ronde-bosse = petite statue pour les lieux de culte
PEINTURE
- freques
= inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
caractère spirituel =
>> personnages de face
>> yeux grands ouvert
>> regard portant au loin
- codex = manuscrits décorés de peintures en miniature
- enluminures = peinture qui décore ou illustre un codex
>> continuité de la tradition romaine
= style continu = pas de séparation entre les scènes qui se succèdent
>> couleurs vives et primaires
>> contours et cernes marqués
>> auréole du Christ et des Saints
MOSAÏQUE
fragments de pierre,de marbre et de verre assemblés à l'aide d'enduit
- inspirés des modèles romains et juifs
MAIS
- caractère spirituel =
- personnages de face
- yeux grands ouvert
- regard portant au loin
ALPHABET ÉTRUSQUE = inspiré des alphabets grec et phénicien
- alphabet monocaméral = que des capitales
- 26 lettres dont 5 voyelles
- sens d'écriture de droite à gauche
TOMBEAUX = cabanes circulaires ou rectangulaires
- cabane circulaire = en pierre recouverte d'un tholos (dôme en coupole)
- cabane rectangulaire = en pierre avec un toit triangulaire
TEMPLES = grands bâtiments presque carrés érigés sur un podium de pierre
BUT : célébrer une divinité
- fronton et toit ornés de décorations en terre cuite peinte
- murs aveugles ou colonnades sur les côtés
- grandes statues en ronde-bosse disposées sur le faîte du toit
- comporte un puit sacré = mundus
- construit en-dehors des lieux d'habitation
ARC EN PLEIN-CINTRE = voûte en berceau
- utilisée pour les monuments funéraires, les ponts et les portes
- repose sur des piliers ou pied droits = imposte
- reprise par l'architecture romaine
BUSTES, SARCOPHAGES & OBJETS
- stylisation et simplification de la représentation humaine
- désintérêt pour les proportions anatomiques
>> poses rigides et figées
>> mains souvent très grandes
>> corps moins détaillé que le visage
- influencée par ses contacts commerciaux avec la Grèce antique, le Moyen-Orient, et l'Égypte
>> se réapproprie cet art
>> l'interprète en suivant sa propre culture et ses choix religieux
VASES
FIGURES NOIRES
>> fond rouge et blanc + motifs noirs
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir
>> inspiré de l'art grec
FIGURES ROUGES
>> fond noir + motifs rouges
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir net et précis
>> inspiré de l'art grec
FRESQUE = peinture murale dans les tombeaux
BUT : expliquer qui était le mort
- scènes vivantes
>> danse
>> banquet
>> chasse
>> pêche
- stylisation et simplification de la représentation humaine
- désintérêt pour les proportions anatomiques
>> poses rigides et figées
>> mains souvent très grandes
>> corps souvent de profil
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
PEINTURE = art rupestre ou art pariétal [peintures sur des parois de grottes (v. -40000 en France)]
- fabrication de pigments (v. -100000)
- jeu avec les formes de la paroi
- tracés au charbon de bois
- application des couleurs au pinceau ou en projection
SCULPTURE = Vénus [allégorie de la fécondité (-35000 en Allemagne)]
- stylisation (formes simplifiées, hypertrophie, atrophie)
- anthropomorphisme (mi-humain, mi-animal)
ART MOBILIER = outils, armes, parures ou bijoux
- signes gravés
- représentations animales
- représentations humaines stylisées
très peu d'œuvres artistiques retrouvées
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal
- galets peints (v. -9000)
- silhouettes animales (en France et en Italie)
SCULPTURE
- gravures animales sur roches (en Norvège)
PEINTURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
SCULPTURE/ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir = grande pierre brute dressée à la verticale et isolée
- alignement = association de plusieurs menhir en lignes
- cromlech = association de plusieurs menhir en cercles
- dolmen = tombe mégalithique collective couverte par un tumulus
ART MOBILIER = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial = impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque
- céramique linéaire = gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans
- objets gravés
ÉCRITURE
HIÉROGLYPHES = 90 signes et d'idéogrammes
LINÉAIRE A = 70 signes et 164 idéogrammes
LINÉAIRE B = 87 syllabogrammes
et 100 idéogrammes
ARCHITECTURE
- ville = composée de places, de rues dallées et d'habitations modestes
- palais = édifice monumental
>> mur en briques crues
>> cour centrale (vie publique et cérémonies religieuses)
>> appartements privés
>> sanctuaire religieux
>> ateliers et entrepôts
>> colonnes au fût aminci vers le bas
SCULPTURE
- tête de taureaux
- petites statuettes
PEINTURE = fresque murales
- couleurs = noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert
- scènes de nature ou de la vie dans les palais
- cerne noir autour des figures
- représentation de profil
- œil vu de face
ART MOBILIER = céramiques décorées
- technique du clair sur foncé
- dominance du blanc ou rouge sur fond noir
- motifs stylisés = figuratifs ou abstraits
ÉCRITURE= Linéaire B
- 87 syllabogrammes et 100 idéogrammes
- gravée sur des tablettes d'argiles (cf : cunéiforme)
ARCHITECTURE
- palais-forteresse
>> murailles épaisses
>> palais organisé autour de cours intérieures
>> au milieu : le mégaron (grand édifice où trône le roi)
- tombes à coupoles = tombes souterraines
>> entrée = stomion
>> couloir souterrain = dromos (couvert par un tumulus)
>> chambre de forme circulaire couverte d'une voûte à encorbellement = tholos
SCULPTURE = bas-reliefs et masques funéraires
- bas-reliefs = inspirés du style minoen
- masques funéraires = feuille de métal mise en forme sur une figure en bois sculpté
- statuettes = figurines anthropomorphes aux couleurs vives
PEINTURE = fresques murales
inspirées des fresques minoennes :
- couleurs = noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert
- scènes de nature ou de la vie dans les palais
- cerne noir autour des figures
- représentation de profil
- œil vu de face
ART MOBILIER = poteries peintes
- couleurs = rouge, orange ou noir sur fond clair
- motifs stylisés
>> figuratifs (scènes de chars et scènes animales)
>> abstraits (spirales, chevrons, coquillages et fleurs)
PÉRIODE PROTO-GÉOMÉTRIQUE [-1100/-900]
céramique proto-géométrique
- aspect très austère
- fond couleur naturelle claire + motifs noirs
- décor aux formes simples et géométriques
>> ligne verticale ou horizontale
>> cercle ou demi-cercle
>> triangle debout
>> carré
>> losange
- figures humaines stylisées et géométrisées
PÉRIODE GÉOMÉTRIQUE [-900/--750]
céramique géométrique
- fond couleur naturelle claire + motifs noirs
- décor aux formes géométriques
>> méandres
>> grecques = ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande
>> triangles
>> cercle ou demi-cercle
>> disposés en bandes séparées des zones noires par des triples lignes
- figures humaines stylisées et géométrisées
ÉCRITURE = alphabet grec
- 24 lettres en majuscule et minuscule = alphabet bicaméral
- un graphème séparé pour chaque voyelle et consonne
- a engendré l'aphabet latin (cf : art romain)
ARCHITECTURE = temples et théâtres
les grecs ont ramené l'architecture à la mesure humaine
RATIONALITÉ = une architecture fonctionnelle
- les éléments porteurs (colonnes et architraves) n'ont pas d'ornements
- les éléments non porteurs (frise, tympan) sont pourvus de sculptures et d’ornements
PROPORTIONS & HARMONIE = la colonne comme module
- dimensions du bâtiment calcluées à partir du rayon moyen d'une colonne
- utilisation du nombre d'or pour obtenir des proportions harmonieuses
- symétrie du plan et de la façade
- corrections optiques des bâtiments
POLYCHROMIE = la couleur au service de la lisibilité
- diminuer les ombres portées
- augmenter les reliefs
>> fond rouges
>> parties éclairées bleues
>> acrotères d’angle et boucliers en bronze doré
>> volutes des chapiteaux droés
ORDRES GRECS
- dorique = réservé aux grands temples et aux colonnes extérieures
- ionique = réservé aux petits temples et aux colonnes intérieures
- corinthien = davantage décoratif
- cariatide = colonne en forme de femmes
SCULPTURE = le corps triomphant
va donner au corps humain la souplesse de la vie grâce à l'utilisation du marbre et du bronze
SCULPTURE ARCHAÏQUE [-800/-600] = le soin du détail
- représentation d'un idéal = beauté, piété, honneur ou sacrifice
- tête, chevelure, pieds et mains détaillées
- mouvements encore rigides et codifiés (cf : art égyptien)
- kouros = jeune homme nu
>> jambe gauche en avant
>> bras tendus
>> poings serrés le long du corps
petit sourire figé
- korê = jeune femme vêtue
>> robe aux plis aigus pincés
>> visage charmant au petit sourire figé
SCULPTURE CLASSIQUE [-600/-338] = le réalisme du rendu
- représentation de situations idéalisées mais individualisées
- drapés des vêtements détaillés
- amorce de mouvement dans les poses
- rendu réaliste des textures, des volumes et des proportions
>> canon de Polyclète = 7 têtes dans la hauteur du corps
>> canon de Lyssipe = 8 têtes dans la hauteur du corps
SCULPTURE HELLÉNISTIQUE [-338/-146] = la fluidité du mouvement
- représentation théâtrale et naturaliste
- drapés des vêtements extrèmement détaillés
- mouvement des corps plus naturels et travaillés
- individualisme des figures = pas toujours le même type
- reprise du canon de Lyssipe = 8 têtes dans la hauteur du corps
PEINTURE = poteries peintes et fresques murales
PÉRIODE ARCHAÏQUE [-750/-700]
>> fond couleur naturelle claire + motifs noirs
>> décor moins important
>> vastes scènes détaillées
>> figures humaines plus naturelles (femmes en blanc et hommes en rouge)
PÉRIODE DES FIGURES NOIRES [-700/-530]
>> fond rouge et blanc + motifs noirs
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir
>> figures humaines plus réalistes et détaillées
PÉRIODE DES FIGURES ROUGES [-530/-146]
>> fond noir + motifs rouges
>> plus de décors fastueux
>> la figure occupe toute une face
>> cerne noir net et précis
>> figures humaines parfaitement maîtrisées (anatomie et proportions)
ÎLES DES CYCLADES (GRÈCE)
la civilisation des Cyclades a précédé et influencé la civilisation minoenne
TYPE VIOLON
- très stylisée = corps humain réduit à l'essentiel
- figurines plates
TYPE PLASTIRAS
- visage ovale
- traits en relief
- torse rectangulaire
- poitrine en relief
TYPE SPEDOS
- tête en forme de lyre
- nez tronconique
- oreilles repoussées vers l’arrière
- bras croisés
TYPE CHALANDRIANI = céramiques décorées
- visage triangulaire
- nez long et effilé
- épaules pointues
- bras croisés
débute vers -40000 avec la 1re représentation figurative
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
ÉCRITURE
- art rupestre ou art pariétal (v. -5000 en Espagne)
ARCHITECTURE = Mégalithes [construction en pierres géantes (-5000 de l'Espagne au Danemark)]
- menhir (grande pierre brute dressée à la verticale et isolée)
- alignement (association de plusieurs menhir en lignes)
- cromlech (association de plusieurs menhir en cercles)
- dolmen (tombe mégalithique collective couverte par un tumulus)
SCULPTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées
PEINTURE = céramiques décorées
- céramique imprimée du Cardial (impressions faites à l’aide de coquilles de mollusque)
- céramique linéaire (gravée avec des motifs géométriques sous forme de rubans)
- représentations humaines stylisées